Pharmacies d’officine reconnaissance de pratiques professionnelles

La rénovation de la classification est en marche
1 mai 2019
Augmentation de salaire et prime pour frais d’équipement
2 mai 2019

Pharmacies d’officine reconnaissance de pratiques professionnelles

pharmacie d'officine reconnaissance de compétences par la formation professionnelle

Si le Brevet professionnel de préparateur en pharmacie est la seule certification relevant de la branche professionnelle, les partenaires de la branche des pharmacies d’officine ont cependant relevé des évolutions de la profession qui nécessitent d’être prises en compte.

La Commission Paritaire Nationale de la Formation Professionnelle (CPNEFP) début 2019 a mis en œuvre des axes de travail qui vont permettre la reconnaissance de la diversification et de la spécialisation des tâches des salarié(e)s d’officine.

Prochainement seront donc créés un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de maintien à domicile et un CQP d’herboristerie phytothérapie aromathérapie.

  • Le CQP Maintien à Domicile (MAD)

La CPNEFP début avril a arrêté la liste d’activités professionnelles d’un futur titulaire du CQP Maintien à Domicile (MAD). Elle a aussi déterminé le cadre de la certification avec un volume de 250 à 300 heures de formation, uniquement pour les salariés des officines et les demandeurs d’emploi ayant un projet de retour en officine.

Seuls les organismes de formation qui dispensent la formation au brevet professionnel de préparateur en pharmacie pourront dispenser cette formation.

  • Le CQP d’herboristerie phytothérapie aromathérapie

Il fera l’objet d’un travail après la finalisation de celui du maintien à domicile.

Vous pourrez suivre l’avancée de ces travaux sur notre site qui sera à mis à jour régulièrement.

F Maury Secrétaire Fédérale Adjointe