Annoncé dans un précédent article, le travail pour la mise en place du CQP Maintien A Domicile (MAD) se poursuit. Voici les différentes étapes que la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de la Formation Professionnelle) doit effectuer pour que ce titre soit officiel et ouvre droit au financement de formation pour les salariés.
A première vue cela peut sembler très complexe. Mais tout s’explique, la démarche répond à la volonté du législateur, au travers de la loi du 5 septembre 2018, de limiter « l’inflation » des CQP et autres titres. Dans bien des secteurs certaines formations donnaient parfois aux salariés, qui s’y engageaient, de faux espoirs d’emplois ou de reconnaissance de leurs compétences. Même si cela ne concernait pas la branche des pharmacies nous sommes obligés de nous plier à ce formalisme qui, à notre grand regret, va prendre du temps et qui devrait donner le jour à ce CQP qu’en 2021.
Comment se construit un diplôme ou titre ou encore certification?
Pour qu’une formation soit éligible à un financement il faut qu’elle soit inscrite soit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) dans ce cas elle requiert un niveau, soit au Répertoire Spécifique pour lequel aucun niveau n’est requis.
Les étapes de cette inscription sont les suivantes :
Obligatoire lors de création d’un CQP, c’est un outil d’aide à la décision.
Ses objectifs sont :
Dans le cas du CQP Maintien à domicile il ne fait aucun doute que cette étude confirmera l’analyse que la branche a fait de la nécessité de mettre en place cette formation. En effet, la tendance du maintien à domicile s’inscrit non seulement dans la durée mais aussi dans un volume sans cesse croissant de patients concernés par cette solution du fait d’une part du vieillissement de la population, de la diminution des durées de séjour en hôpital et des incitations de nos gouvernants.
C’est la construction de trois référentiels :
– Le référentiel d’activités = description des activités,
– Le référentiel de compétences = les actions, le « faire »,
– Le référentiel d’évaluation
Il faut apporter les éléments probants attestant l’utilité du CQP, procéder à un état des lieux de la procédure de contrôle des épreuves d’évaluation mises en place.
Dès inscription au registre national, il y aura une information des organismes de formation et la mise en place par la branche de l’agrément de certains pour assurer le respect des exigences de la formation et de sa qualité.
Comme vous l’aurez constaté la branche, donc les partenaires sociaux, sont maîtres du processus de A à Z ce qui garanti aux salariés la qualité et le sérieux de cette formation.
Vous serez informé(e)s sur notre site au fur et à mesure de l’avancée des différentes phases.
Florence M