DOETH* : LES OFFICINES SONT CONCERNÉES EN JANVIER 2020

Maintien à Domicile : Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en « gestation »
28 juin 2019
Le Nutri-Score* la star du Programme National Nutrition Santé
10 octobre 2019

DOETH* : LES OFFICINES SONT CONCERNÉES EN JANVIER 2020

 Au cours de sa vie une personne sur deux sera confrontée au handicap.

Quelques chiffres : 80% des personnes handicapées ont un handicap non visible. 2% sont en fauteuil roulant. Le handicap nécessite un aménagement du poste de travail que dans 10% des cas.  Les personnes ayant un collègue handicapé sont 87% à y voir une expérience enrichissante

Le taux de chômage des personnes handicapées (19 %) est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. 100 000 personnes sont licenciées pour inaptitude chaque année, un tiers d’entre elles environ retrouvent le chemin de l’emploi.

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 19 au 25 novembre, le Gouvernement doit dévoiler une nouvelle série de mesures. Qui feront suite à la première phase.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Elle implique, à partir du 1er janvier 2020, la *Déclaration de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) au niveau de l’entreprise, et non plus au niveau de l’établissement.

Ce qui change aussi c’est que toutes les entreprises, y compris celles comptant moins de 20 salariés, devront déclarer les travailleurs handicapés (TH) qu’elles emploient, ce qui permettra de mieux identifier leurs besoins et d’y répondre plus efficacement. Les pharmacies d’officine sont concernées par cette nouvelle disposition. Chaque employeur devra, via la DSN, déclarer l’effectif total de travailleurs handicapés dans son entreprise.

Par contre, seuls les employeurs de 20 salariés et plus, seront assujettis à l’obligation d’emploi de 6 % de TH comme actuellement. Ils devront verser une contribution en cas de non-atteinte de cet objectif.

Florence Maury Secrétaire Fédérale