CPRI KESAKO ?

PEPA : Une bonne et une mauvaise nouvelle
24 février 2020
La lutte contre les violences faites aux femmes
11 mars 2020

CPRI KESAKO ?

En décembre prochain vous allez procéder au renouvellement des représentants régionaux des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI).

Elles ont des conséquences sur la vie des pharmacies d’officine dont la vôtre.

Rappel des rôles et missions des CPRI :

  • Donner aux salariés et aux employeurs toute information ou conseil utile sur les dispositions légales ou conventionnelles qui leur sont applicables.
  • Apporter des informations, débattre et rendre tout avis utile sur les questions spécifiques aux entreprises de moins de onze salarié-e-s appelées Très Petites Entreprises (TPE*), notamment en matière d’emploi, de formation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de conditions de travail, de santé au travail, d’égalité professionnelle, de travail à temps partiel et de mixité des emplois.
  • Faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs n’ayant pas donné lieu à la saisine d’une juridiction. La commission ne peut intervenir qu’avec l’accord des parties concernées
  • Faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles.

Les CPRI sont mises en place depuis le 1er juillet 2017. Elles sont constituées de dix représentants d’organisations syndicales de salarié-e-s et de dix représentants d’organisations professionnelles d’employeurs.

 

Florence Maury Secrétaire Fédérale

 

*TPE : Très Petite Entreprise soit les entreprises de moins de 11  salarié-e-s