Les congés payés de ma compagne suite à une maternité

Questions du jourCategory: Congés et absencesLes congés payés de ma compagne suite à une maternité
Sylvain asked 3 années ago

Bonjour,
Ma femme travail dans une pharmacie. elle a été mis en arrêt de travail par son gynécologue dès le 5e mois de grossesse (Novembre 2015) puis suivi du congé maternité.
Actuellement, elle est en congé parental d’éducation. Nous avons tenté de joindre son employeur pour connaitre le devenir de ces congés payés non pris sur 2016, mais son patron n’a pas voulu lui répondre au téléphone et ne nous a pas recontacté.
Ces congés sont-ils perdus ? Peut elle se les faire rémunérés ?

1 Answers
Florence Staff answered 3 années ago

Bonjour Sylvain,
Concernant, les salariées absentes en raison d’un congé maternité, elles ne perdent par leurs congés payés quand bien même le congé de maternité s’étendrait au-delà de la période légale ou conventionnelle de prise des congés payés. Les salariées doivent alors bénéficier, après la date de reprise du travail, d’un report des congés qui leur restaient à prendre. L’employeur ne peut refuser ce report sous peine de se voir condamner à verser des dommages-intérêts.
Cependant, la salariée partant en congé parental d’éducation à l’issue de son congé maternité sans avoir soldé ses congés payés les perd, tout comme l’indemnité compensatrice correspondante, si elle revient après l’expiration de la période de prise. Il y a donc tout intérêt à solder ses congés payés à son retour de congé maternité et avant de partir en congé parental.
Bonne journée,