Travail le dimache

Halbin asked 6 mois ago

Dans le cadre d un demenagement de la pharmacie mon employeur veut que je travaille toute la semaine du lundi au vendredi et en pkus le samedi et le dimanche pour ranger les rayons. Mais il veut que je retravaille du lundi au vendredi ma semaine normale. En a t il le droit? Et qu’elle  remuneration ? 

1 Answers
Best Answer
Florence Staff answered 5 mois ago

bonjour,
2 points sont à prendre en compte : la durée de travail hebdomadaire effectuée et le repos hebdomadaire.
Concernant la durée hebdomadaire de travail, elle ne doit pas dépasser les deux limites suivantes (articles L. 3121-20 et suivants du code du travail) :

  • 48 heures sur une même semaine
  • 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Ainsi, en travaillant le samedi et le dimanche, votre employeur doit veiller à ce que vous ne travaillez pas plus de 48 heures la semaine en question.
Les heures supplémentaires effectuées le samedi et le dimanche doivent être payées à un taux majoré ou récupérées.
Concernant le repos hebdomadaire, il est d’au moins 24 heures consécutives, qui s’ajoute à l’obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives.
Il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine (article L. 3132-1 du code du travail).
Ainsi, votre employeur ne peut pas vous demander de travailler 12 jours d’affilée (du lundi de la semaine N au vendredi de la semaine N+1).
Par ailleurs, le travail du dimanche est réglementé. Ne s’agissant pas de travailler à la pharmacie un dimanche de garde, voici 2 fiches sur le sujet : une fiche relative au repos hebdomadaire du salarié et une fiche relative au travail du dimanche.
espérant avoir répondu à votre question
Florence M