8 raisons de faire appel à un avocat

L’avocat est un professionnel dont la présence n’est pas régulièrement sollicitée. L’expression avocat renvoie à la crainte, car certaines pensent que leur innocence les dispense de faire appel à un avocat. Que vous soyez innocent ou coupable, en conflit ou en phase amiable, l’intervention de justice peut s’avérer nécessaire.

C’est un spécialiste

L’avocat est un spécialiste du droit ayant suivi une longue formation pour prétendre à son statut. Certains avocats choisissent de se spécialiser dans une branche d’activité spécifique du droit, et d’autres préfèrent avoir un champ d’expertise vaste, il s’agit des avocats généralistes. Que vous ayez besoin d’un avocat généraliste ou spécialiste, vous bénéficierez de l’aide dont vous avez besoin.

Il est expérimenté

L’avocat jouit d’une grande expérience en raison du nombre d’années de conseils et défense des droits qu’il a pu acquérir et de son savoir-faire. L’obligation de formation permanente de l’avocat lui permet d’assurer au mieux la défense de son client pour gagner ou minimiser les pertes dans le cadre d’un procès. L’avocat possède des connaissances juridiques, à jour des réformes lui permettant de réagir en adéquation avec vos demandes.

Il conseille

L’avocat possède plusieurs rôles comme celui de conseiller et de défenseur. Ce professionnel est un excellent conseiller juridique, ce qui signifie que vous pouvez lui poser toutes les questions nécessaires adaptées à votre situation. Si vous envisagez de créer une société, il vous donne des conseils sur le type de société qui correspond à votre situation.

C’est un défenseur

L’avocat assure la défense des intérêts de ses clients. Il a l’obligation de dévouement et loyauté, et sa présence est obligatoire dans certains cas. Il offre une bonne défense professionnelle face à l’adversaire.

C’est un confident

L’avocat est tenu au secret professionnel et de correspondances. Le secret professionnel est d’ordre public, absolu et général. Tout ce que vous dites à votre avocat doit rester confidentiel. Son obligation de confidentialité s’applique aux informations sur son client et également aux partenaires. Qu’elles soient par voie orale ou écrite, les informations doivent rester secrètes.

L’avocat est responsable

Tout avocat en activité doit justifier de deux assurances pour :

  • Garantir la responsabilité civile professionnelle,
  • Garantir la représentation par des soins des fonds qui lui sont confiés dans l’exercice de sa profession.

La première garantie couvre l’avocat contre les fautes, les négligences involontaires dans l’exercice de son activité. La deuxième est considérée comme une caution si l’avocat est incapable de restituer à son client les sommes qu’il lui avait remis par mandat.

L’avocat est un rédacteur d’actes

Ce dernier est habilité à apporter une grande sécurité juridique aux actes juridiques. Lorsque ce dernier appose sa signature sur un acte juridique, il reconnaît avoir exécuté son obligation de conseil et de d’information. Il s’agit d’une garantie de l’intégrité du consentement des parties.

C’est un médiateur

Le professionnel résout tous les problèmes par voie judiciaire, et par voie amiable. En tant que médiateur, il ne prend le parti de personne. Son objectif est de trouver un accord qui convient aux deux parties.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*