Comment ouvrir une pharmacie ?

L’ouverture d’une pharmacie, est un projet à fort potentiel. Quelle que soit leur forme juridique, la majorité des pharmacies atteignent le cap des 5 années d’activité. Leur plus grand avantage réside dans le fait qu’elles possèdent le monopole du marché lucratif de la distribution des médicaments. La tendance de la population mondiale à être davantage vigilant à son état de santé amplifie leur position.

Quels sont les prérequis pour ouvrir une pharmacie ?

Ouvrir une pharmacie n’est pas possible pour tout le monde. En tenant compte de la nature des produits à vendre, une réglementation stricte encadre l’activité. Les professionnels ayant reçu une formation spécifique peuvent procéder à la création de l’entreprise.

Détention d’un diplôme de docteur en pharmacie

Actuellement, seul un détenteur d’un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie dispose de l’habilitation nécessaire pour l’ouverture une pharmacie. Le diplôme s’obtient après un cursus académique de 6 ans. Une fois que la thèse est achevée, le professionnel peut commencer à exercer au sein d’une industrie pharmaceutique, ou en officine.

Mais il ne s’agit plus que la première des restrictions existant autour de cette activité. Avec son diplôme, le professionnel de la santé si on peut le dire doit encore, soit avoir :

  • Exercé la fonction de pharmacien adjoint ou remplaçant pendant une même durée,
  • Accompli six mois de stage de fin d’études au sein d’un hôpital ou d’une pharmacie.

Obtention d’une licence d’exploitation

Pour pouvoir exercer une activité, le pharmacien ayant la qualification et l’expérience nécessaire doit encore adresser une demande de licence d’exploitation auprès de l’agence régionale de santé. Cette institution transmet le dossier vers l’ordre des pharmaciens et les syndicats du métier pour requérir leurs avis sur cette demande. Ils ont deux mois pour se prononcer, et en cas de silence de leur part, on considère que cela vaut une acceptation. L’ARS dispose de 4 mois, à partir de la réception de la demande pour donner son avis. Et pour lui, le refus équivaut du dossier.

Effectuer une déclaration auprès de l’ordre des pharmaciens

Le professionnel entrepreneur doit effectuer une déclaration pour s’inscrire auprès de l’ordre pharmaciens. De manière globale, il est tenu de rédiger une demande, d’y joindre les pièces justificatives nécessaires et de l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Notez que le pharmacien inscrit au tableau de l’Ordre affirme sa place au sein du cercle des professionnels de santé.

Ce dernier obtient son certificat d’inscription contenant un numéro RPPS, un identifiant qui lui est attribué et qu’il gardera tout au long de son parcours professionnel. Ce dernier doit rester valable même s’il change le lieu d’activité. Il peut envoyer une demande pour l’obtention de sa carte professionnelle de santé et adhérer une demande pour obtenir sa carte professionnelle de santé et adhérer à la convention nationale des pharmaciens.

Pour ouvrir une pharmacie, le pharmacien doit se rapprocher des professionnels assureurs pour la souscription des polices d’assurance suivantes :

  • Assurance multirisque officine,
  • Accidents professionnels,
  • Assurance responsabilité professionnelle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*