Étapes incontournables pour ouvrir une parapharmacie

Si l’on a l’habitude de trouver des produits parapharmaceutiques dans les pharmacies, il existe une différence entre ces deux secteurs d’activité. Les produits issus de la parapharmacie ne sont directement liés à la santé, et leur acquisition ne requiert aucune prescription médicale. À l’inverse de ce que l’on peut penser, les activités d’une parapharmacie sont soumises à des règles précises. Alors, pour l’ouverture de votre propre parapharmacie, vous devez connaître la réglementation et suivre certaines étapes.

Prendre connaissance des lois qui encadrent l’ouverture d’une parapharmacie

Avant l’ouverture d’une parapharmacie, il est indispensable de maîtriser le fonctionnement de cette branche de la pharmacie.

Les produits parapharmaceutiques sont utilisés pour le bien-être et l’hygiène. Il s’agit des produits et accessoires de maquillage, les produits diététiques et les accessoires pour l’hygiène corporelle. Ces produits sont libres de vente, et leur achat ne nécessite pas de prescriptions médicales.

Bien que les produits en vente dans une parapharmacie ne nécessitent aucune prescription, ils sont soumis à une réglementation stricte. Il est obligatoire d’avoir un diplôme de pharmacien pour ouvrir sa parapharmacie. Mais si la parapharmacie n’est pas sujette au numerus clausus, comme c’est le cas pour la pharmacie.

Choisir le local d’implantation de votre parapharmacie

Le choix d’un local pour l’installation de votre pharmacie est essentiel. Une parapharmacie doit avoir une surface d’au moins 150 mètres carrés. Dans la mesure où il s’agit d’un centre spécialisé dans les soins et l’hygiène, privilégiez un local situé dans un quartier propre et disposant d’un espace pour l’aire de stationnement.

Réaliser un plan business plan

Comme pour n’importe quel projet qui nécessite un financement, la réalisation d’un business plan est indispensable pour l’ouverture d’une parapharmacie. Ce document explique votre projet en détail et vous aidera à convaincre les organismes de finance. Lors de la rédaction, accordez une attention particulière sur les méthodes choisies pour attirer l’attention des clients et rentabiliser votre activité.

Trouver un fournisseur

La recherche de fournisseurs est indispensable pour que votre parapharmacie soit lancée. Il ne s’agit pas de commander les produits à vendre, mais d’obtenir les autorisations de vente et la conclusion des partenariats. Pour commencer, il est nécessaire de respecter les conditions imposées par les partenaires.

Créer une équipe

La qualité des services que vous offrez dépend en majeure partie du savoir-faire de l’équipe qui travaille au sein de votre parapharmacie. Pour que votre activité fonctionne correctement, il est nécessaire de recruter des employés compétents. Les activités parapharmaceutiques nécessitent une diététicienne et une esthéticienne. Les employés sont généralement sous les ordres d’un pharmacien diplômé.

Commander des équipements nécessaires

Les équipements sont indispensables avant l’ouverture d’un établissement. Il s’agit des blouses, des différents équipements de rangement, de la décoration intérieure, et les vitrines.

Mettre en place une stratégie de promotion efficace

En dehors des stratégies de promotion habituelles (flyers, enseignes), il est essentiel de mettre en place une stratégie de marketing digital, et si possible une plateforme d’achat en ligne. La vente en ligne est un concept que les clients apprécient.

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