Quelles formations suivre pour devenir pharmacien ?

Le pharmacien est un professionnel qui délivre les médicaments prescrits sur ordonnance par un médecin ou sans ordonnance médicale et des produits de parapharmacie. Il joue un rôle de conseiller et informe ses patients sur le médicament ou produit. Il s’assure de la compatibilité et de la conformité des médicaments avec son profil, pour éviter une interaction médicamenteuse. Le pharmacien donne des indications sur les doses à prendre sur une durée précise. Il vérifie aussi que le préparateur en pharmacie a réalisé de façon correcte des préparations particulières.

Le pharmacien peut proposer un produit sans ordonnance ou orienter vers un médecin. Il est l’un des acteurs de la santé publique qui contribue au dépistage et la prévention de certaines pathologies, procède au vaccin et réalise des tests antigéniques. Ce dernier est habilité à effectuer des bilans partagés de médication pour expliquer plusieurs traitements aux personnes atteintes de plusieurs pathologiques. Ce dernier peut mener des entretiens thérapeutiques pour des patients qui souffrent d’asthme.

Les formations et diplômes

 Pour être pharmacien, il faut être titulaire du diplôme de docteur en pharmacie. Les études durent entre 6 et 9 ans en fonction de la spécialité choisie. L’accès aux études de santé s’effectue via deux voies :

  • PASS : parcours accès spécifique santé
  • LAS : licence accès santé.

Les conditions d’accès sont les suivantes :

  • Avoir validé 60 crédits,
  • Avoir validé les unités d’enseignements de la mineure de santé pour les étudiants passés par la licence à mineure de santé.

2 et 3 ème année : tronc commun

Au cours des deux années, les cours magistraux ainsi que les travaux pratiques alternés. Il s’agit d’un tronc commun. Les disciplines théoriques appliquées à la santé et aux produits sont dispensées aux étudiants. Le programme regroupe différentes disciplines en sciences pharmaceutiques et appliquées à la santé, dont la chimie, la bactériologie, l’organisation des appareils et des systèmes, la biologie moléculaire et la connaissance du médicament.

4ème et 5ème année

En fonction de la spécialité choisie, l’étudiant devra suivre des enseignements soit en industrie, internat, ou officine. Ensuite, il devra passer le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques de niveau master 1. Au niveau de la 5ème année, l’étudiant se consacre à l’année hospitalo universitaire.  L’étudiant alterne entre l’université et l’hôpital.  La matinée est généralement consacrée à l’immersion professionnelle en hôpital ou officine afin de mieux s’imprégner des aspects de réglementations, marketing ou encore un laboratoire de recherche.

Troisième cycle ou internat de pharmacie

Que l’étudiant choisisse l’option industrie ou officine, le cursus est d’une année partagée entre les stages et les cours. Au terme du cursus, la soutenance d’une thèse permet d’obtenir le diplôme d’Etat, doctorat en pharmacie. Les pharmaciens doivent prononcer un serment de galien afin  de jurer d’exercer dans l’intérêt de la santé publique, leur profession avec conscience et s’engage à respecter la loi en vigueur, mais également les règles de l’honneur, du désintéressement et de la probité. Pour les étudiants qui optent pour un cycle long, les études durent 4 ans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*