Dans les procédures pénales, les enquêtes sont très importantes pour trouver des arguments convaincants des procès. Une enquête est une collection de preuves sous diverses formes. La plupart du temps, il s’agit d’interrogatoire, de perquisition. Cependant, il peut arriver que l’enquête puisse nécessiter une autopsie. L’autopsie peut être à caractère médical ou médico-légal. Dans tous les cas, il s’agit d’une notion assez complexe.
La notion d’autopsie médico-légale
En réalité, il faut savoir que l’autopsie est un acte médical à vision diagnostic. Elle est réalisée sur un cadavre entier ou complet dans le but de découvrir les différents processus ayant abouti à la mort de la personne. La plupart du temps, elle est réalisée dans une procédure médico-légale. C’est au médecin légiste que revient la tâche d’utiliser les différents procédés afin de renseigner au maximum les forces de l’ordre sur les contextes de survenu du décès et les causes. L’utilisation de procédure chimique, chirurgicale et parfois mécanique sont nécessaire pour apporter des informations capables d’orienter vers le coupable d’un meurtre.
Sur quel corps peut-on réaliser une autopsie médico-légale ?
Il est important de savoir qu’une autopsie médicale ne se réalise pas sur n’importe quel corps. Il doit s’agir préalablement d’un cadavre obtenu dans un contexte de meurtre confirmé ou présumé. La plupart du temps, c’est la partie des victimes qui demandent à ce qu’on fasse une autopsie. L’initiative peut être aussi prise par les forces de l’ordre qui n’ont pas assez d’éléments pour continuer l’affaire. Dans ce cas-là, ils doivent acquérir le consentement des parties concernées. Ces derniers sont libres de s’opposer à toute tentative d’autopsie. Si l’affaire ne peut pas avancer sans cette action, le juge peut en donner l’ordre à travers une pièce juridique spécifique. Il s’agit d’un obstacle médico-légal à la réalisation des opérations funéraires. Peu importe, il est primordial de détenir une autorisation, car l’autopsie est couverte par les lois sur l’intégrité d’un cadavre.
Sur quoi renseigne une autopsie ?
Alors que le commun des mortels pense que l’autopsie renseigne juste sur les causes d’un décès, cet acte médico-légal renseigne sur bien plus d’informations. D’une part, il renseigne sur l’identité de la personne défunte ainsi que sur son profil. Toutes les informations médicales de la personne seront transcrites. Cela comprend les différents soins dont il a bénéficié en période de vie. Il s’agit de soins dentaires, de soins chirurgicaux ou d’autres actes thérapeutiques médicaux laissant une empreinte sur le corps. Dans le rapport d’autopsie, une description physique complète du cadavre est renseignée. Des prélèvements de tissu sont aussi faits pour statuer l’état de ces derniers. En dehors de la cause, l’heure du décès est aussi renseignée, le dernier repas alimentaire selon la date et bien d’autres informations nécessaires à l’investigation sont fournis.
Pour ce qui est de la cause, c’est la partie la plus détaillée de l’examen. De nombreux examens sont faits à la recherche de faits pouvant indiquer sûrement les raisons du décès. Entre analyse anatomopathologique et toxicologique, le médecin légiste finit par dresser une liste de causes probables. Cependant, à l’aide des nouvelles données qu’il va découvrir au cours de l’autopsie, il pourra se pencher vers une seule et unique cause de décès.
L’autopsie est très importante pour confirmer s’il s’agit réellement d’un meurtre et pour bien orienter l’investigation. Certains cas, il peut constituer à l’annulation la procédure pénale si la cause trouvée rapproche d’une circonstance de suicide.
Soyez le premier à commenter