Quelles sont les obligations d’un médecin ?

Le médecin est un professionnel de santé dont le rôle est d’apporter les soins nécessaires aux malades. Mais n’étant guère une fonction facile, le médecin est appelé à connaître et à observer certaines obligations sine qua non pour la continuité de l’exercice de sa fonction. C’est dans cette perspective que nous mettons à votre disposition cet article pour vous renseigner au mieux sur les devoirs d’un médecin.

Soigner ses patients

Le premier devoir qu’a un médecin à l’égard de ses patients est de les traiter. En matière médicale, le médecin a une obligation de moyens et non de résultats. Cela voudrait dire qu’il doit donner le bon traitement à ses patients après les avoir diagnostiqués convenablement. Il doit tout mettre en œuvre pour délivrer le patient de son mal. Le résultat obtenu peut ne pas être ce que l’on espérait mais il doit avoir fourni tous les moyens nécessaires à son traitement.

Après traitement, il doit faire le suivi avec son patient pour voir l’évolution de son état. Il doit y mettre toute son attention. Le médecin doit traiter son patient avec les moyens que la science reconnait et de façon licite. Ce qui implique qu’il doit agir dans les limites de ses compétences et faire appel à un médecin spécialiste s’il a des doutes par rapport au traitement.

Renseigner le patient

Avant tout traitement ou toute opération, le médecin doit obligatoirement renseigner son patient sur les avantages, les risques, les inconvénients et les alternatives en ce qui concerne le traitement ou l’opération. Si le patient est un mineur de moins de 14 ans, le médecin doit informer celui qui exerce l’autorité parentale sur lui. Par contre, s’il s’agit d’une personne qui ne possède plus toutes ses facultés, il doit informer celui qui prend les décisions en son nom.

Il n’est pas attendu de la part du médecin de révéler tous les risques mais ceux qui sont prévisibles et ceux rares qui ont de lourdes conséquences. En revanche, pour certains types de traitement tels que les traitements expérimentaux et la chirurgie esthétique, tous les risques doivent être révélés. En conséquence, le médecin est appelé à répondre obligatoirement aux différentes questions que poserait le patient après qu’il ait obtenu les renseignements.

Avoir le consentement libre et éclairé du patient

L’objectif d’informer le patient sur les détails liés au traitement est d’obtenir son consentement. D’où le consentement éclairé. Tant que le patient n’a pas donné son aval, le médecin n’a pas le droit de lui appliquer le traitement.

De plus, ce consentement doit être libre. Le médecin n’a pas à contraindre le patient de consentir au traitement. L’obtention du consentement doit être renouvelée chaque fois qu’il y a un nouvel élément dans le traitement.

Respecter le secret médical

Le médecin a le devoir de ne pas divulguer les informations que son patient lui confie à l’occasion de son traitement ainsi que tout ce qu’il aura à constater en exerçant sa profession. Cette règle vise à protéger les intérêts du patient. Cette obligation est absolue.

Mais dans certaines circonstances, la loi autorise le médecin à partager le secret entre professionnels de santé si c’est dans le but de poursuivre le traitement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*