Le Code du travail spécifie plusieurs conditions et éléments indispensables aux travailleurs. Cela permet d’optimiser leur environnement de travail afin de leur offrir une carrière avec le moins de risques possible. Les entreprises doivent se plier aux conditions de ce code de travail afin de ne pas faire l’objet de poursuites judiciaires. La présence du médecin de travail peut être alors obligatoire pour assurer la santé des salariés.
Le médecin de travail : de qui s’agit-il ?
Avant tout propos, il est important de savoir celui que l’on appelle le médecin de travail. Il s’agit d’un professionnel qui a suivi une formation de médecine et qui dispose d’un diplôme reconnu dans le pays. Il s’agit pour la plupart du temps d’un doctorat de médecine selon les pays. Ce dernier doit avoir en sa possession un diplôme de médecine après avoir passé avec brio les examens nécessaires. Ensuite, il doit avoir fait une spécialisation dans le domaine de la santé au travail. L’ensemble de ces deux formations lui permettent d’avoir les compétences et les capacités nécessaires pour couvrir la santé des salariés dans un milieu de travail.
L’obligation pour les entreprises d’avoir un médecin de travail
En réalité, il est imposé à toutes les entreprises un médecin de travail dans le rang des ressources humaines. Il ne s’agit pas d’une obligation directement mentionnée par le Code du travail, mais qui trouve pleinement son sens. En effet, le Code du travail oblige toutes les sociétés ou entreprises à s’assurer de la bonne santé des salariés. Il est presque indispensable d’avoir un médecin de travail pour pouvoir assurer cette condition de ce code. Le médecin de travail peut être alors incorporé à l’entreprise de deux manières. Les entreprises ont le choix de recourir à un système externalisé qui est beaucoup moins recommandé. Dans ce cas, il s’agit de nouer un lien avec un hôpital extérieur à l’entreprise qui se charge de vous trouver un médecin de travail capable d’assurer la santé des travailleurs. Bien que cette alternative soit beaucoup plus économique, elle ne permet pas d’avoir une surveillance assez prononcée des travailleurs. Par contre, avec le système internalisé qui est beaucoup plus recommandé, l’entreprise s’octroie les services exclusifs et totaux d’un médecin de travail. Ce dernier est alors tenu de s’installer dans l’entreprise avec tout l’attirail qu’il faut pour surveiller la santé des travailleurs. Ceci lui permet de procéder à une évaluation constante et régulière des employés.
Les rôles du médecin de travail dans la société
Dans l’entreprise, le médecin de travail se charge d’entreprendre toutes les actions nécessaires pour assurer la santé des travailleurs. Il procède à des différents examens médicaux pour les travailleurs dans des contextes différents. Il peut s’agir d’un examen médical à l’embauche. Il permet alors à l’entreprise de recruter du personnel en santé. Il peut aussi être question d’un examen médical de routine. Ce dernier effet périodiquement a tous les employés afin de garder un œil sur la santé. Dans certains cas, il peut s’agir d’un examen médical après un accident de travail. Le médecin du travail évalue alors l’état actuel du travailleur afin de trouver le poste qui lui convient. C’est une approche qui permet d’optimiser les postes de travail et ainsi d’améliorer la productivité de l’entreprise. Par ailleurs, il faut retenir que la plus grande tâche du médecin de travail préside la prévention des maladies et des accidents de travail. Il doit donc tout mettre en œuvre pour éviter une altération de la santé des travailleurs.
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