En raison des multiples risques qui entourent le domaine médical, ce domaine est très réglementé. Cette réglementation est basée sur les droits du patient qui sont perçus comme des devoirs pour les soignants. Les droits du patient viennent conditionner les relations soignants-soignés et les rendent spéciales. En tant que patient, il est important de connaître ses droits afin de les faire valoir une fois en situation de patient. Il est aussi important pour les soignants de connaître ces droits afin de les respecter pour ne pas subir des sanctions pénales. Cet article vous renseigne sur les différents droits des patients.
Le droit à l’information comme droit ultime du patient
Dans une structure médicale, le patient est perçu comme un client dans une agence. Dans tous les cas, il a le même statut que ces derniers. En partant de cette relativité entre lui et les clients, le premier droit que le patient a, est le droit à l’information. Dans sa position de patient dans n’importe quel centre hospitalier, le patient a le droit de connaître tout ce qui se passe le concernant. Il a le droit de savoir quels examens on veut lui faire et pourquoi on veut les lui faire. Le patient a le droit d’être informé de sa maladie et de savoir quelles sont les possibilités thérapeutiques qui s’offrent à lui. L’équipe soignante a donc le devoir d’informer le patient. Si ce dernier ne veut pas être informé de son état ou de ce qu’on lui applique comme procédure, un acte devra être signé et pourra servir en contexte de conflit. En dehors de toute opposition, le patient devra être informé sur tout. C’est même ce droit à l’information qu’a le patient qui implique la liberté de choix thérapeutique.
Le droit au choix thérapeutique
En réalité, l’équipe soignante n’impose pas de traitement ou de procédure thérapeutique à un client. Son rôle est d’informer les patients sur la maladie, les traitements possibles et leurs avantages et leurs inconvénients. C’est au patient maintenant de choisir le traitement qui lui paraît bénéfique et accessible. C’est cela que l’on appelle le droit au choix thérapeutique. Ce droit est appliqué à toutes personnes majeures ou aux tuteurs des personnes mineures. Le droit au choix thérapeutique s’étend aussi à la possibilité pour le patient de choisir la personne qui va le soigner, le centre où il sera soigné et même parfois de refuser un traitement. Dans ce cas d’espèce, il ne devra manifester sa décision contre avis médical que par écrit.
Les autres droits du patient
Les droits du patient sont nombreux et l’on ne peut les citer tous. En plus des droits déjà cités, le droit au consentement est celui qu’il manifeste en refusant qu’on lui administre un traitement par exemple. Ce droit implique que l’on doit forcément requérir l’acceptation du soin par le patient. Par ailleurs, le patient est libre de s’exprimer sur sa santé. Il a le droit à bon système de soin. Autrement dit, le patient a le droit d’être accompagné par un personnel qualifié et des équipements de qualité. Il a aussi le droit au secret médical. Il y a là un droit fondamental qui est très important dans le monde médical. Comme autre droit, le patient a aussi le droit d’avoir accès à son dossier médical.
Soyez le premier à commenter