Quelles sont les responsabilités d’un médecin envers son patient ?

Être un agent de santé requiert de nombreuses aptitudes dans le domaine médical, lesquelles ne suffisent cependant pas à elles seules pour faire du médecin l’un des meilleurs dans le domaine. Le professionnalisme d’un médecin est aussi jugé en fonction de l’accomplissement de ses responsabilités.

Fournir le maximum d’information au patient sur son état

Un médecin est un professionnel est appelé à prendre en charge la santé de ses patients pour leur apporter bien-être et satisfaction totale. Pour ce faire, il doit s’assurer informer le patient sur tout ce qui a trait à sa santé. Ainsi, doit-il lui faire connaître le diagnostic établit, les origines éventuelles de son mal, les possibilités de guérison si s’offrent à lui.

Aussi, en cas d’intervention, il revient au médecin d’informer le patient sur la gravité, les risques et les alternatives existantes. Pendant qu’il se charge de remplir toutes ses responsabilités, il doit à tout prix répondre aux diverses préoccupations de son malade. C’est une obligation qui aide le patient dans ses prises de décisions. Lorsqu’il est possible que le traitement ou l’intervention présente des conséquences négatives à court et à long terme, il est également tenu d’en faire cas.

Si le souffrant est un mineur, le médecin doit fournir les informations aux parents ou tuteurs de ce dernier. Par conséquent, le médecin n’est pas habileté à prendre les décisions concernant la réalisation d’une intervention ou d’un traitement expérimental tout seul. Il doit tenir obligatoirement compte de l’avis du patient ou de ses proches.

Etablir un diagnostic conséquent au mal

En tant que professionnel de santé, le docteur doit sur la base de ses connaissances établir un diagnostic. Ce dernier doit lui permettre d’administrer un traitement efficace au patient. Le suivi médical du malade doit être pris en charge par le médecin traitant. Celui-ci doit être certain de lui apporter les meilleurs soins jusqu’à son rétablissement total.

Raison pour laquelle face à des doutes, il lui est demandé de référer le souffrant vers un spécialiste. La prescription médicamenteuse doit répondre adéquatement au mal concerné sans causer d’autres problèmes au malade. Par conséquent, le médecin doit la réaliser en tenant compte des antécédents médicaux du malade.

Avoir l’approbation libre et concise du malade

Toutes les décisions que doit prendre le patient doivent être claires et prises de façon délibérée. Certains hôpitaux disposent des formulaires de consentement pour qu’en cas de problèmes, ils soient déchargés de certaines responsabilités. Ceci est nécessaire puisque le patient ne doit pas subir des pressions de son médecin pour consentir à tel ou tel traitement. Cependant, il ne faudrait pas que ces consentements constituent une source d’influence ou de fuite de responsabilité des professionnels de la santé.

Maintenir les informations du patient secrètes

Une fois devenu médecin, chaque agent de santé se doit de garder le silence sur les informations jugées confidentielles du patient. Ceci est considéré comme secret professionnel.  Mais lorsque celles-ci concernent une maladie qui fait l’objet de déclaration confidentielle, la loi autorise le médecin à lever le voile. Au même moment, c’est au patient de maintenir la confidentialité car il peut divulguer les informations sur sa santé autour de lui.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*