Les avantages pour un médecin d’avoir un avocat

La médecine est un des domaines fondamentaux dans la société qui tient à cœur le législateur. Pour ce faire, il a fixé et continue d’élaborer d’innombrables obligations que le médecin se doit de respecter. Mais ne possédant aucune expertise juridique, il est fondamental qu’il se fasse accompagner par un avocat. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de lire attentivement cet article pour connaître les avantages pour un médecin de se faire assister par un avocat tout le long de l’exercice de sa profession.

S’informer quotidiennement des dispositions législatives médicales

Il existe plusieurs textes législatifs en ce qui concerne la médecine. Le médecin a l’obligation de les connaître tous conformément à l’adage «nul n’est censé ignorer la loi». Il ne peut guère prétendre de son ignorance de la loi pour justifier une faute professionnelle. Or le métier du médecin ne lui permet pas de lire toutes les dispositions législatives qui régissent son domaine de compétence. C’est là qu’intervient l’avocat.

 Spécialisé dans le domaine juridique, l’avocat vous permettra de prendre connaissance des lois qui encadrent le domaine médical. Chaque fois que l’on élabore une nouvelle loi ou qu’une loi sera modifiée ou révisée, il se chargera de vous transmettre les contenus et de vous les faire connaître. Mieux, c’est un excellent conseiller juridique.

Bénéficier de conseils juridiques

L’avocat est d’abord et avant tout un professionnel du conseil juridique. Grâce à son expertise, vous bénéficierez plus d’instructions sur les lois et la manière de s’y prendre pour ne pas les enfreindre. Vous pouvez lui poser toutes vos questions par rapport à votre domaine médical en lien avec la loi pour vous permettre d’éviter d’éventuels contentieux et de vous y préparer dans le même temps.  C’est un excellent médiateur. Il peut voir aider à résoudre les conflits par la voie amiable.

En effet, s’il arrivait que vous ayez des plaintes de la part d’un patient qui pourraient juridiquement impliquer votre responsabilité professionnelle, il n’y a pas mieux qu’un avocat pour vous orienter. En cas de manquement à une de vos obligations, l’avocat pourra vous obtenir un arrangement avec votre patient pour éviter une quelconque assignation devant le juge. Car les décisions sont contraignantes et peuvent vous faire perdre votre fonction.

Garantir une bonne défense par-devant le juge

Il arrive parfois que pour une faute professionnelle ou une erreur médicale, ou encore une autre raison, l’un de vos patients vous assigne en justice. L’avocat est un professionnel de la justice. Pour éviter de longues procédures judiciaires ou de dépasser les délais que vous ignorez peut-être, il est indispensable de lui faire appel. Devant le juge, il vous représente et a le devoir d’assurer votre défense pour non seulement vous faire jouir de vos droits mais aussi vous garantir un bon procès.

L’avocat est un excellent confident à qui vous pouvez confier tous vos secrets en lien avec votre profession. Tenu par le secret professionnel, il ne saurait les divulguer au risque d’être radié de l’ordre des avocats. Le secret professionnel a un caractère absolu, général et est d’ordre public.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*