Salaires une extension tant attendue !

Salaires 2019, un air de déjà vu
25 janvier 2019
La rénovation de la classification est en marche
1 mai 2019

Salaires une extension tant attendue !

Le 28 Décembre il est enfin « tombé » ! L’arrêté d’extension qui rend obligatoire, à tous les employeurs qui appliquent la convention collective de la pharmacie d’officine, les accords d’augmentation des salaires et de prime d’équipement, datés du 15 janvier 2018.

Si pour la prime d’équipement cela n’a pas de vraies conséquences puisque versée une fois par an ; il n’en va pas de même pour les salaires.

Nombre d’entre vous nous ont demandé pourquoi l’extension n’était pas publiée.

Les employeurs affiliés au syndicat signataire avaient appliqué les augmentations. Les autres (non syndiqués ou affiliés à un syndicat non signataire) se sont soustraits à ces accords qui n’étaient pas étendus, créant une vraie disparité entre les salariés de la branche mais aussi les employeurs.

La raison du retard de l’extension se situe au niveau de l’administration. Il manquait la phrase suivante : « la branche professionnelle de la pharmacie d’officine étant composée presque exclusivement d’officines de pharmacie de moins de cinquante salariés, les dispositions du présent accord ont été rédigées en considération des spécificités de ces entreprises. Par voie de conséquences, l’adoption des stipulations mentionnées à l’article L 3222-10-1 du code du travail ne se justifie pas. » dans chacun des accords.

Le plus surprenant : l’administration n’a pas prévenu la branche. Cette dernière, enfin informée, a été obligée de refaire un avenant pour ajouter la phrase en question.

Bref une histoire Ubuesque !

Si votre employeur ne l’a pas déjà fait rappelez lui ses obligations avec l’arrêté ci-après :      

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037885824&dateTexte=&categorieLien=id

F Maury Secrétaire Fédérale Adjointe

MT Foreau, R Scherding négociateurs